samedi 17 juillet 2010

La marâtre


Bon, la photo,là, c'est juste pour faire des jaloux parce que dans 12 heures, nous partons sur l'Ile de Ré, île de mon enfance sur laquelle j'ai passé 17 étés (les 17 premiers, après, je travaillais.....snif.....)
Tout ça pour dire que dans 12 heures, je serai dans la voiture avec l'Homme, le Mini-Lui et l'Enfant-Chérie.
En famille quoi!
Oui, mais famille "recomposée".
Et c'est là où je veux en venir.

J'étais cet après-midi dans le salon de mon coiffeur (que j'aime d'amour tant ce petit carré pas droit mais pas plongeant non plus est somptueux)et je suis tombée sur cet article ().
Je l'ai lu d'un trait et je n'ai pu que le trouver très intéressant et fort à propos.Bon, déjà, le livre, je le veux.
Ensuite, ça m'a très sincèrement fait un bien fou de lire tout ça.

Je suis moyen concernée puisque l'Homme n'a pas une fille (ouf, j'aurai déjà bien assez avec la mienne je crois!!) mais un fils.
Mais ce n'est pas grave car le fond est bien là.

La définition de "la belle-mère, sorte de Casque bleu au cœur de la zone d’hostilité domestique" reste l'image qui me touche le plus.

Je n'en suis vraiment pas là avec son fils et je m'aperçois que j'ai de la chance. Ce gamin est sympa, vraiment.Il est remuant et c'est donc de manière très différente que je dois l'aborder (en comparaison à l'Enfant-Chérie qui plane à 15 000 !!). Il a été élevé entre deux parents et c'est donc tout l'opposé de ma fille élevée par moi seule.

Là où l'article vise et tombe juste c'est lorsqu'il est écrit " qu'il faut instaurer [une]nécessaire distance " avec cet enfant afin de ne pas avoir les mêmes exigences émotionnelles et affectives que l'on a avec son propre enfant.
Et même si cela fait mal à lire et à s'avouer, je suis convaincue que c'est la source d'un certain bien-être dans cette relation.

Donc, demain, je pars pour deux semaines avec ma famille recomposée et je vais essayer "d'arriver au zen " puisque cela semble être " le meilleur moyen d’être belle-mère ".

1 commentaire: