vendredi 12 février 2010

Mes livres (2)

Je ne suis qu'une copiteuse. Je le sais et j'assume. Mais je m'inspire des lectures des autres pour faire mes achats et ces derniers temps je n'ai pas été déçue par ces choix.(voir ma très haute satisfaction à la lecture du dernier roman)Bon, là tout de suite maintenant, je jubile parce que je viens (normalement) de réussir à faire un lien avec retour sur un de mes anciens posts (hihihi!!!ou pas...)
Bref, je m'égare.
Je voulais parler aujourd'hui du plaisir que j'ai eu ces derniers temps à lire des bandes dessinées.
Tout a commencé avec cet article (d'ailleurs beaucoup de lectures ont commencé grâce à elles)et j'ai donc offert ce premier tome à l'Enfant-Chérie pour son neuvième anniversaire (dédicacé de ma main, il va sans dire...).Comme je ne sais pas résister les 4 autres tomes sont très vite arrivés et j'ai terminé hier la lecture du cinquième (prix jeunesse lors du festival international de la bande dessinée à Angoulême).
Alors Lou, c'est d'abord une petite fille qui vit seule avec sa maman (et rien que pour ça il fallait que je l'achète,mmmm, je me comprends...).
Mais on va dire que les ressemblances s 'arrêtent là ;quoi que leur chat semble un peu perturbé tout comme parfois la nôtre peut l'être et il semblerait aussi qu'ils possèdent le même emploi du temps (voir la fin du tome 1 avec "une journée du chat").
La maman est absolument extraordinaire au sens littéral du terme, la grand-mère est délicieusement acide ( et entretient des rapports de voisinage fascinants) et les aventures de cette gamine qui devient une ado ont connu une résonance en moi que je ne soupçonnais pas.
Alors comme j'ai véritablement adoré et bien, je continue à copier les goûts littéraires de ma blogueuse préférée et je viens de commander les trois tomes de Mamette(encore des B.D).
Je me dis que toutes ces bandes dessinées ne peuvent que me faire du bien et en plus je les prête à l'Enfant-Chérie (oui, je sais, je suis une mère d'une générosité parfaite)alors ce n'est que du bonheur.
D'ailleurs, à propos de bonheur, je ne pouvais pas achever ce message sans évoquer ce très joli album, tout en douceur pour les traits, tout en beauté pour les textes...Mon coup de cœur :
Voici donc Petit Pierrot qui m'a donnée envie de partir avec lui tout là-haut.
Et comme l'a très bien dit l'auteur lui-même "gardez toujours un peu d'enfant au fond de vous et une part belle à votre imagination".
C'était donc ma minute littéraire du jour.

4 commentaires:

  1. Sympatique article qui me donne envie de rentrer dans une librairie. Mais j'suis fauchée et je ne sais pas êter raisonnable dans ce genre d'endroit...
    Bravo pour ce blog qui démarre de manière très intéressante.
    Véronique

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire un de tes nouveau post...
    Bisous et bon week...

    RépondreSupprimer
  3. @ Véronique : merci beaucoup pour ce passage chez moi;reviens quand tu veux
    @Karine:je crois que tu es la plus fidèle,merci et bises chez toi

    RépondreSupprimer
  4. L'album PETIT PIERROT: Décrocher la lune sera à nouveau dans les bacs, après sa réimpression dès le 16 Mars 2010 !!

    RépondreSupprimer