dimanche 9 mai 2010

Des nouvelles (suite)




Re-coucou les gens.
Comme la foule en délire n'en peut plus de cette trop longue absence je vais me lancer un défi:
une blog-note par jour
..........
..........
..........
Euh.
..........
..........
Par semaine.
..........
Voilà, c'est ça, par semaine.

Nan mais par jour, spa possible et ceux qui connaissent un peu ma très trépidante et terrible (à prononcer plusieurs fois très vite s'il vous plaît) vie professionnelle savent que ce n'est pas possible.En plus, mon blog est inaccessible du lycée : verrouillé par le pare-feu de l'éducation nationale!!(pfff, comme si j'écrivais des cochoncetés sur mon bébé blog!)

Bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui je m'interroge sur l'éducation.

Mouais, je sais, c'est sérieux du coup mais bon, c'est bien aussi parfois, non?
Dans le très sérieux magazine qui accompagne le journal du dimanche de mon sud-ouest natal, une journaliste s'interroge (et nous interroge) sur le pour ou contre récompenser les services qu'un enfant nous rend par de l'argent.
Alors, oui, moi cela m'interroge, m'interpelle, me rend dubitative, perplexe;bref, j'ai le cerveau qui se demande si ce que je fais c'est bien.
Et bien, oui, parce que moi, l'Enfant-Chérie, je ne la paie pas.Ben non.Avec toutes mes années de galère financière c'est la première fois de ma vie que j'ai un salaire entier donc j'en profite, je ne vais pas la payer parce qu'elle débarrasse son assiette ou met la table avec moi (de toute façon, la plupart du temps elle met la table sans que je n'ai à le demander;oui, je sais, cette Enfant est adorable)

Je sais, flagellez-moi, je suis une mauvaise mère qui va baver devant des palettes de maquillage (pour ne pas les acheter d'ailleurs parce que les présentoirs de nos jours ma brave dame et ben spa solide du tout du tout...), qui s'éclate sur Ama-zone et commande tous les quinze jours plein de livres (mais je lui prête, hein, mes bédés ensuite si,si;même que certaines je les lui donne...).
Je lui donne aussi de l'argent de poche.

Mais je refuse de payer ses services rendus.
Alors, du coup, je culpabilise.
La psy-bidule elle écrit qu'il faut que l'enfant comprenne que "l'argent ne tombe pas du ciel". L'Enfant-Chérie le sait, enfin, je crois.Ou je me plaît à espérer qu'elle aura suffisamment d'intelligence plus tard pour s'en rendre compte au bon moment.Et puis, quand bien même il lui faudrait quelques galères pour le comprendre : où est le mal?
L'autre psy-machin (qui elle est contre) considère que ne pas payer les services rendus par ses enfants leur permet de "prendre conscience des autres".
Bon, je ne suis pas non plus tout à fait d'accord avec elle.
Je ne paie pas ma fille parce que je préfère qu'on se fasse plaisir d'autres manières, parce que je considère comme naturel qu'elle débarrasse son assiette, parce que ça ne me gêne pas de ne pas aspirer le sol de sa chambre pendant plusieurs semaines sous motif que la chambre n'est pas rangée.
D'ailleurs, là, ça faisait bien plus d'un mois que je ne l'avais pas fait: trop de trucs et machins sur le sol, des papiers (et que je découpe et fabrique des bidules), des petits animaux (merci Noël),des habits (Angel, LaLutine et ma fille : même combat pour les p'tites toulottes).
Et puis vendredi, en rentrant de l'école, elle est montée dans sa chambre, je n'avais rien demandé.
Elle en est redescendue une demi heure plus tard:
-Maman, ma chambre est rangée
-Nan?Déjà?
-oui, viens voir.
Je monte et trouve une chambre (presque) rangée.
Du coup, je suis super fière d'elle, je le lui dit.
............
............
............
Mais je ne la paie pas.

Par contre, quand samedi matin elle m'a demandée:
-Maman?On fait les légumes aujourd'hui?
Et bien j'ai dit oui.

Hihihi!!!

(promis, j'expliquerai un jour en quoi consiste une journée de légumes si vous le réclamez à corps et à cris)

5 commentaires:

  1. Franchement, si un jour, j'ai une enfant (on ne sait jamais !!!), je ne penses pas, que je le paierais car il a fait une bonne action, il aura de l'argent de poche mais c'est tout et puis quoi encore !!!! moi je trouve cela naturel qu'un enfant aide un peu. Et puis un enfant n'est pas bête, loin de là, il fera pleins de bonnes actions pour avoir beaucoup d'argent (serais je pessimiste ???? moi, je ne pense pas !!)

    RépondreSupprimer
  2. hourra!!!! (scande la foule en délire) très bonne résolution je trouve et puis ca coute moins cher qu'une thérapie chez un psy. Alors mon avis est que tu est une mère avec de bons principes et une éducation qui me semble "normale" en effet ce que je ne trouve pas "normal" c'est de donner des sous a tout va aux enfants sous prétexte qu'ils se sont lavés les dents ou qu'ils ont mis le couvert.Non mais c'est quoi ca!!! il faut apprendre aussi a faire des choses gratuitement pour le plaisir de les faire ou juste de rendre service. Donc pour moi c'est clair et net ma puce aidera pour les taches diverses pour pas un rond mais simplement le plaisir d'avoir aidé sa maman adorée (hihi) en revanche elle auras un peu d'argent de poche.Par contre si elle veux plus pourquoi pas laver la voiture ca je trouve que cela mérite petit salaire (la machine qui le fait au magasin truc-muche prends bien la pièce elle)mais hors de question de rémunérer une vaisselle.Voila donc entièrement dac' avec toi.
    des bises et j'attends le blog de la semaine prochaine avec impatience :p

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalemnt d'accord avec toi et Sarah, non mais c'est quoi ça? Donner de l'argent pour des choses "naturelles" et qui font plaisir à tout le monde et gagner du temps pour l'optimiser ( ouh la, je menflamme un verbe ultra classe dans cette phrase !) de façon intelligente et pourquoi pas en faisant les "légumes" car je crois savoir de quoi tu veux parler Ma Loute; perso je crois que ce n'est pas prêt de m'arriver ce genre de chose mais qui sait pitêtre qu'un jour ( mon prince viendra...non c'est déjà fait, même s'il n'est pas "prince" tous les jours non plus) je savourerai ces instants "légumes"...Enfin tout ça pour dire que mon bébé d'amour à moi n'aura pas d'argent pour ces pêtites choses de la vie que chacun et chacune doit apprendre un jour sous peine de devenir un "pas aidé" de la life! sur ces belles paroles, te bizzz!

    RépondreSupprimer
  4. ah bah perso je donne deux euros d'argent de poche par semaine sous réserve que la chambre soit rangée, et point barre.

    il m'arrive occasionnellement de donner quelques euros supplémentaires à ma fille, mais pour des services qui ne font pas partie de la vie courante: par exemple s'il pleut dehors et que j'ai la super flemme de descendre à la supérette à 100 m pour faire trois courses, si c'est elle qui y va, je lui donne un euro. Si quand je suis au poney je veux regarder son frère sur le poney, et que je veux pas du petit dans les jambes, je lui donne 2 euros pour une heure où elle s'occupe de lui.

    par contre pour les services à la maison, genre ranger sa chambre, débarrasser la table, mettre le couvert, préparer sa lessive, ranger son linge, etc, QUE DALLE. Non mais oh. Une bonne note? QUE DALLE! Spour son avenir qu'elle travaille bien à l'école, pour pouvoir choisir un métier qui lui plait, pas pour gagner de l'argent!
    Par contre si elle a un très bon livret, je lui offre un joli cadeau, parce qu'elle a fourni beaucoup d'efforts, et que ça mérite récompense ;-)


    ps: ma fille est devenue très ordonnée depuis la fois où on a mis une dizaine de jours à ranger sa chambre intégralement du jour au plafond, et que je l'ai fait ranger en même temps que moi ;-) hin hin hin. donc les petites culottes vont au linge sale maintenant, alleluiah!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre blog; je trouve ce sujet très intéressant.
    Ma petite chérie ne sera pas payée pour faire ce que j'estime être le "minimum syndicale" à la maison, c'est à dire aider pour les taches ménagères + tenir en ordres sa chambre. C'est les bases pour bien vivre en collectivité/ société.
    Je pense que donner de l'argent pour que l'enfant aide à la maison c'est lui apprendre que c'est une corvée que de tenir une maison ( entendez: mettre la table , remplir/ vider le lave vaisselle, mettre ses vêtements sales dans la corbeille à linge , ...) et donc il se passera quoi lorsqu'il aura son appartement à lui? S'il a appris à le faire uniquement contre une répartie et qu'il n'a pas appris à aimer vivre dans un environnement sain ou juste apprécier le sentiment de "tache accomplie" ( je vois pas comment le dire autrement, vous savez ce que l'on ressent quand on est tout fier de ce que l'on vient de faire: "je l'ai fait moi même ! ")ben il arrêtera de ranger. Je suis jeune et j'en connais qui vivent dans des dépotoirs et qui me soutiennent que ranger ça sert à RIEN à part perdre du temps...

    RépondreSupprimer